L'esprit Baudouin

L’Institut Français de Psychagogie et de Psychanalyse regroupe des Psychanalystes et des

Psychothérapeutes, dûment formés dans diverses écoles et pratiques, réunis par l’intérêt qu’ils portent à l’oeuvre de Charles Baudouin.


Né à Nancy le 26 juillet 1893, mort à Genève le 25 août 1963, psychanalyste et écrivain franco-suisse,

Charles Baudouin articule ses propres théorisations psychanalytiques avec les apports de Sigmund Freud, de Carl Gustav Jung et de Alfred Adler.


Enseignant érudit, profondément humaniste, Charles Baudouin s’intéresse à bien des domaines, philosophique (sa formation initiale), scientifique, politique, pédagogique, psychologique, littéraire, artistique… Il sera, en particulier, très lié avec Romain Rolland, mais également avec Pierre Bovet  et Edouard Claparède  qui l’invitent à participer aux travaux de l’Institut Jean-Jacques Rousseau, future Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève.


Il étudie les divers courants psychologiques et psychanalytiques considérant, dans son but d’intégration et de synthèse, (et non de syncrétisme comme cela lui a été reproché), différences et oppositions comme un enrichissement. Ne se contentant pas simplement de la pensée, il passe à l’action (Action et Pensée  sont pour lui intimement liées, ce sera d’ailleurs, dès 1931, le titre de la revue qu’il a fondé) en et entreprend une analyse personnelle, puis didactique, d’abord avec un analyste jungien, puis avec un analyste freudien, et finalement avec, cette fois, une analyste jungienne. De ce parcours, il tire la conviction profonde que l’alternative Freud ou Jung doit être dépassée, le seul choix possible étant d’être ‘’pour la psychanalyse’’.


Il fonde en 1924 ‘’L’institut International de Psychagogie et de Psychothérapie’’, qui deviendra après son décès, Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin. Les analystes français attachés à l’esprit Baudouin sont, eux, regroupés sous le nom d’Institut Français de Psychagogie et de Psychanalyse (selon Charles Baudouin).

Avec les sept instances de la personnalité, la psychagogie est probablement le concept-phare de Charles Baudouin : il faut entendre par la que la psychagogie - de psyché, l’âme et ago, je conduis – désigne l’ensemble des techniques que l’on peut utiliser pour résoudre les difficultés ou les conflits psychologiques. 

  

Nous terminerons cette brève présentation par cette citation de Charles Baudouin :

«N’oublie pas que, inconsciemment, par ta parole, par ton geste, par ton sourire, par ton silence, par ton être tout entier tu agis sur qui t’approche… Si ta destinée, si ta profession te mettent en rapport avec beaucoup de gens… quel bien tu peux faire par simple contact, par endosmose, rien qu’en étant toimême et en restant  toi-même en toute circonstance… Nous n’agissons point seulement par nos paroles» (La Force en nous, Delachaux et Niestlé, 1950)


(ce texte est une compilation de divers articles concernant Charles Baudouin,  et plus particulièrement

de textes majeurs de Paul Montangerand  au sujet de la pensée de Charles Baudouin)

Share by: